Loi de finances 2022 : les innovations expliquées au secteur privé

Initiative de la Chambre de commerce américaine au Cameroun menée en partenariat avec la direction générale des Douanes et la direction générale des Impôts à Douala le 25 août dernier.

Une centaine de chefs d’entreprise, des membres de la Chambre de commerce américaine au Cameroun (AmCham) et autres représentants du secteur privé ont été édifiés sur les dispositions novatrices de la loi de finances 2022 ce 25 août. La rencontre s’est articulée autour de deux présentations faites respectivement par Edwin Fongod, Dg des Douanes, et Bertrand Ebune, chef de la cellule de la législation fiscale à la direction générale des Impôts.

Chaque intervenant a édifié les participants sur le contexte, les innovations et les défis liés à la règlementation douanière et à la loi de finances. Edwin Fongod a notamment évoqué les défis conjoncturels à relever par l’administration douanière dans un contexte marqué par les effets de la crise sanitaire mondiale et la crise russo-ukrainienne. Deux crises qui se sont ajoutées à la lutte contre l’insécurité.

Face à ces situations, l’administration douanière a dû procéder à l’exonération de certaines taxes pour faciliter la politique d’import-substitution instaurée par le gouvernement. Le Dg des Douanes a expliqué qu’en dépit de ces mesures exceptionnelles, les missions de la douane n’ont pas été sacrifiées. Au contraire, les objectifs ont doublé en moins de 15 ans, passant de 435 milliards de F en 2008 à plus de 863 milliards de F en 2022. En 2023, l’objectif assigné à la direction générale des Douanes est 961,5 milliards de F.

Bertrand Ebune a quant à lui évoqué les efforts consentis en ce moment par la direction générale des impôts en vue de l’amélioration du climat des affaires. Parmi les innovations, il a cité les taxes sur les organisations à but non lucratif telles que les ONG et les associations qui devront désormais payer un certain nombre de taxes....

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category