« Un effet positif sur l’inclusion financière »
- By Junior MATOCK
- 28 sept. 2022 12:34
- 0 Likes

Dr. Nabil Njoya, économiste.
On assiste depuis quelques années à l’ouverture de nouvelles banques au Cameroun. Qu’est-ce qui peut expliquer ce dynamisme ?
Dans le cas particulier du Cameroun, plusieurs éléments peuvent expliquer cet engouement. En premier lieu, l’on peut évoquer les caractéristiques actuelles du marché, marqué par une demande croissante des produits et services bancaires. Le taux de bancarisation est par exemple passé de 17,1% à 28,3% entre 2017 et 2020 d’après les estimations du ministère des Finances, démontrant une attraction croissante des populations pour les produits et services bancaires. De plus, ce taux de bancarisation, bien qu’en progression, est encore largement inférieur à la moyenne des pays en développement sub-saharienne (38%), ce qui traduit un potentiel encore important dans le secteur. Il faut également relever que le secteur bancaire est un marché globalement liquide, ce qui facilite la constitution des dépôts pour les banques. Par ailleurs, les opérations de crédits à l’économie, desquelles les banques tirent leurs gains, bien qu’encore en dessous des attentes, ont un potentiel de croissance important du fait d’une classe moyenne grandissante, et plus disposée aux crédits à la consommation et à l’investissement. Enfin, l’on peut relever au plan institutionnel, les signaux positifs fournis aux opérateurs du secteur par le gendarme bancaire, à savoir la Commission bancaire d’Afrique centrale, dont la rigueur observée dans l’exécution de son mandat de régulation est de nature à rassurer les investisseurs sur ces marchés.
En quoi cette effervescence est-elle bénéfique pour l’économie camerounaise ?
L’économie camerounaise peut tirer profit de l’introduction de nouveaux établissements de crédit sur le marché bancaire suivant plusieurs modalités. Tout d’abord, l’accroissement des entreprises sur un marché, et donc du nombre d’offreurs, est de nature à accroître la concurrence sur le marché concerné. Pour se maintenir sur ces marchés, les banques sont amenées à innover, à proposer des produits compétitifs, et des service...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Reactions
Same category
Coopération Cameroun-Banque mondiale : la directrice des opérations est là
- 02 févr. 2023 12:52
- 0 likes
Comments