Ecrans Noirs 2022: Cap sur la 26e édition

La semaine dédiée à cette grand-messe du cinéma africain s’ouvre demain à Yaoundé.

Du 1er au 8 octobre prochain, Yaoundé va vibrer au rythme des Ecrans Noirs. Placée sous le thème : «Le cinéma, un art total », la 26e édition de cette grand-messe du cinéma connaîtra dans un mois une délocalisation à Douala du 2 au 4 novembre 2022. Une cérémonie d’ouverture est prévue demain à partir de 19h au palais des Congrès de Yaoundé. La première partie dans la capitale, se vivra au Musée national, où se dresse le Village du festival. Dès ce jour, 30 septembre, des animations diverses vont permettre aux cinéphiles de rentrer dans l’ambiance de ce rendez-vous au programme fourni.

Les projections de films, le colloque international, le marché international du film d’Afrique centrale et les masters-classes, le concours « 10 jours pour un film » lancé en collaboration avec l’Institut Goethe, le «Kids Cinema Corner » pour les tout-petits, sont les principales activités prévues pour ces Ecrans Noirs 2022. Comme l’a expliqué Bassek Ba Kobhio, président de l’Association Ecrans Noirs et délégué général du festival éponyme, depuis 27 ans, ce festival a évolué et poursuit ses objectifs d’émulation autour du 7e art camerounais, et africain en général. Cette année, le comité d’organisation a reçu près de 500 films en provenance de 35 pays. Les métiers du cinéma vont s’exprimer à travers les catégories classiques de fictions et documentaires, longs et courts métrages, en plus des séries et webséries. Le successeur de «Annato» de la réalisatrice marocaine Fatima Boukdady, Ecran d’or 2021 est déjà attendu, et se recrutera parmi plusieurs candidats déjà primés sous d’autres cieux. Une concurrence de haute lutte s’annonce.

Les Ecrans Noirs reviennent, mais comme souvent, ils sont chargés de faits nouveaux. Pour cette 26e édition, les organisateurs vont tester l’itinérance, avec une caravane...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie