Coopération économique : le Québec s’établit à Douala

L’ouverture le 28 septembre dernier du bureau de la délégation générale du Québec à Dakar va renforcer les liens Cameroun-Canada.

Le haut-commissaire du Canada au Cameroun, S.E. Richard Bale, a procédé au lancement officiel des activités du bureau de la Délégation générale du Québec à Dakar (DGQD) à Douala le 28 septembre dernier. L’ouverture de cette antenne est fondée sur la large autonomie dont jouissent les provinces au Canada. Notamment au plan économique. La DGQD a pour mission de défendre les intérêts économiques du Québec dans les pays francophones en Afrique de l’Ouest et centrale.
S.E. Richard Bale a précisé que la principale tâche de l’antenne sera de développer des liens économiques et commerciaux. Douala a été choisie pour son statut de capitale économique du Cameroun, pays aux multiples potentialités. Pour le haut-commissaire, cette option participe de la division du travail, étant donné que le haut-commissariat est établi à Yaoundé. « Nous nous sommes dit que c’est le haut-commissariat qui va s’occuper des entreprises québécoises qui auront affaire avec le gouvernement. Si ces mêmes entreprises ont des opportunités commerciales à Douala, c’est la représentation du Québec qui s’en occupera », a expliqué Richard Bale.
Cette coopération vise plusieurs secteurs d’excellence du Québec, dont les télécommunications, les énergies renouvelables, l’éducation, les technologies et services environnementaux, la recherche et l’innovation, la sécurité alimentaire… Sandra Gouadjio, attachée aux affaires économiques et point focal de la DGQD à Douala, aura pour mission principale d’accompagner les entreprises...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie