Forum des experts du patrimoine mondial africain : le Cameroun, terre d’accueil

L’événement lié à la célébration en Afrique centrale du 50e anniversaire de la Convention de l’Unesco de 1972 a été lancé hier à Yaoundé, en présence du Minac.


Le Cameroun est au centre des célébrations du Cinquantenaire de la Convention de l’Unesco de 1972 sur le patrimoine mondial. Hier au palais des Congrès de Yaoundé, s’est tenu le lancement d’une des activités majeures desdites célébrations, notamment le Forum des experts du patrimoine mondial africain. En cette occasion de nombreux férus du patrimoine, originaires de divers pays d’Afrique, et particulièrement de la sous-région, ont fait le déplacement. Sous le thème : « Actions et innovations pour un patrimoine mondial durable au service des communautés en Afrique centrale », les travaux présidés par le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt, ont été ouverts en présence de nombreuses personnalités. Parmi celles-ci, des membres du gouvernement, mais aussi, Souayibou Varissou, directeur exécutif du Fonds pour le patrimoine mondial africain, Paul Coustère, directeur Unesco, bureau régional de Yaoundé, ou encore Lazare Eloundou Assomo, directeur du Centre du patrimoine mondial de l’Unesco. 
Pour les différents intervenants, cet événement calé du 17 au 19 octobre 2022 est une consécration de la richesse culturelle de la sous-région Afrique centrale. Le but de ces trois jours est d’aboutir à une nouvelle génération de défenseurs du patrimoine africain. «  C’est un rendez-vous qui nous permettra de développer ensemble des stratégies ayant pour objectif de capitaliser les expériences réussies de gestion du patrimoine en Afrique et à travers le monde », a déclaré le Minac. Le Cameroun, qui a ratifié cette convention en 1982, n’a cessé dès cet instant de tout mettre en œuvre pour aller en droite ligne de cet accord, comme l’a rappelé le ministre Bidoung Mkpatt. Deux sites s...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie