Palais des Congrès : 40 ans en images

Une exposition est organisée depuis mardi dans une des salles attenantes au hall de cette institution. Occasion pour les visiteurs de découvrir quelques moments forts de cet édifice.

Ici, chaque image vaut 1000 mots. Dans une modeste salle, l’histoire du Palais des Congrès de Yaoundé est racontée à travers une exposition photographique. Du texte fondateur au dernier événement accueilli, sans oublier les figures majeures passées par ce lieu. C’est un autre pan de la célébration des 40 ans de cet édifice. Dans une salle attenante au hall de l’immeuble, la balade se veut chronologique. D’entrée, le visiteur découvre le décret initial portant organisation et modalités de gestion du Palais des Congrès signé le 6 décembre 1982 par le président Paul Biya. Il découvre ensuite l’inauguration de l’édifice le 12 mai 1982, en présence de l’ancien président, Ahmadou Ahidjo, et de M. Dai Nian CI, représentant de la République populaire de Chine. D’autres textes se succèdent, au point d’arriver aux organigrammes, ainsi que les équipes dirigeantes de l’établissement. L’évolution de l’architecture est aussi visible en images.
L’autre versant de l’exposition concerne les moments forts passés dans ces murs sur le plan politique et diplomatique. Entre autres : le 24e Sommet de l’UDEAC (6-9 décembre 1988), le Sommet de l’OUA (8-10 juillet 1996), le Sommet des chefs d’Etat d’Afrique centrale sur la gestion durable de la forêt tropicale (16-17 février 1999). Encore plus récents, des événements comme la Conférence conjointe Commonwealth-Francophonie sur la démocratie dans les sociétés pluralistes (24-26 janvier 2008), la célébration du Cinquantenaire de l’indépendance et de la réunification (17-19 mai 2010), tout comme la grand dialogue national (30 septembre-4 octobre 2022), le 2e congrès extraordinaire de l’UNC (14 septembre 1983), le congrès ordinaire du RDPC (2011) ou le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC, de la CEDEAO et de la CGG sur la sûreté et la sécurité maritimes dans le Golfe de Guin&ea...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category