Budget de l’Etat 2023 : la répartition des enveloppes

Après l’adoption du texte par les deux chambres du Parlement, le président de la République a promulgué la loi de finances pour l’exercice 2023, le 27 décembre dernier. Il ressort que l’Etat va disposer d’une enveloppe de 6 345,1 milliards de F, contre 6 080,4 milliards de F en 2022. Ce qui représente une hausse de 264,7 milliards de F (+4,4%). Sur le contexte de l’exécution de ce budget au plan national, le gouvernement table sur une croissance de 4,2%, au-dessus des 3,7% enregistrés en 2022. Concernant l’inflation, elle est prévue à 3%, contre 4,6% au cours de l’exercice qui s’achève. Les recettes pétrolières devraient culminer à 807 milliards de F, alors que celles fiscales et douanières sont projetées à 3 528,1 milliards de F et 207 milliards de F pour les recettes non fiscales. Les dons, quant à eux, devraient atteindre 91 milliards de F. Pour 2023, le gouvernement a décidé de prendre plusieurs mesures incitatives dans le sens de la promotion de la politique de l’import substitution. 
Ainsi, les entreprises des secteurs de la production agricole, de l’élevage et de la pêche bénéficient de nombreux avantages à l’instar de : la dispense des charges fiscales et patronales sur les salaires versés aux ouvriers agricoles saisonniers ; l’exonération de la TVA sur l’achat des pesticides, des engrais et des intrants, ainsi que des équipements et matériels de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche ; l’exonération des droits d’enregistrement des mutations de terrains affectés à l’agriculture, à l’élevage et à la pêche, etc. Ces mesures concernent également tous les opérateurs privés qui œuvrent à la promotion de la transformation locale, que cela touche des matériaux locaux de construction, des boissons locales et d’autres produits. De la sorte, le gouvernement va poursuivre avec la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030. De nombreux chantiers d’infrastructures dans les travaux publics ainsi que l’accès à l’eau potable et l’énergie électrique devront alors être bouclés. L’autre défi majeur sera d’assurer le plein fonctionnement des trois nouvelles universités d’Etat créées cette année par le président de la République à Bertoua, Ebolowa et Garoua. 2023 devrait aussi être l’année de l’organisation d’une nouvelle élection sénatoriale, le mandat actuel des sénateurs arrivant en expiration en mars prochain. 
Au plan fiscal, l’exercice budgétaire sera marqué par une augmentation des tarifs pour certains services. Notamment le prix du timbre fiscal qui passe de 1 000 F à 1 500 F. De nouveaux tarifs sont également applicables pour la carte de séjour et de résident. A titre d’illustration, le droit de timbre ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie