RDC: des obsèques paisibles pour Tshisekedi

Commentaire.

La prolongation du délai de rapatriement de la dépouille mortelle d’Etienne Tshisekedi remet au goût du jour la difficulté d’harmoniser les positions du gouvernement congolais et de l’opposition sur ce sujet.  
Les avis des uns et des autres sont d’autant plus divergents que plus de 10 jours après son décès, la dépouille du président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et leader du Rassemblement des forces acquises au changement n’est pas rentrée en République démocratique du Congo. Celui-ci avait, en plus, été désigné président du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA). Non seulement, la dépouille de Tshisekedi n’a pas encore été rapatriée, mais aussi et surtout l’opposition insiste sur la nécessité de former le gouvernement conforme à l’accord de sortie de crise avant l’enterrement de son leader. En confiant notamment le poste de Premier ministre à Félix Tshisekedi, secrétaire général de l’UDPS,  par ailleurs, fils du président de ce parti.
L’opposition estime  que la charge d’organiser les obsèques de son leader lui incombe. Elle souhaite également que son dirigeant soit inhumé dans un mausolée. Si les discussions se poursuivent encore sur la question du mausolée, sur les autres sujets, la position du gouvernement congolais est claire et sans équivoque. Il estime que l’opposition n’a pas vocation à lui imposer un candidat au poste de Premier ministre. Il souhaite plutôt qu’une liste de cinq prétendants issus du Rassemblement des forces acquises au changement soit soumise au chef de l’Etat afin qu’il puisse exercer son pouvoir discrétionnaire. Le gouvernement pense également que la mission d’organiser les obsèques d’Etienne Tshisekedi relève de sa compétence. Toujours est-il que le leader des forces acquises au changement a droit à  des obsèques dignes. Tous les acteurs politiques en conviennent. Mais ce sont les approches qui divergent. La médiation de la Conférence épiscopale nationale du Congo, qui a été encore sollicitée, réussira-t-elle à recadrer ceux qui se sont égarés ?
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie