Coopération Cameroun – Etats-Unis : regard optimiste vers l’avenir

Dans sa dernière édition, « Le Temps des opportunités », magazine publié par le Cabinet civil de la présidence de la République, fait un focus sur le Sommet de Washington de décembre 2022, qui a connu la participation du chef de l’Etat, Paul Biya.

On n’a pas fini de parler du deuxième Sommet Etats-Unis – Afrique, tenu du 13 au 15 décembre dernier à Washington D.C. La participation remarquable à ces travaux du chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, sur invitation du président américain, Joe Biden, en est l’une des raisons. Les perspectives à l’issue de ces assises en une autre. C’est ce qui fait l’objet du focus du dernier numéro du magazine « Le Temps des opportunités », édité par le Cabinet civil de la présidence de la République. « Le Sommet de Washington était celui de l’ultime reconnaissance de l’Afrique comme acteur important de la scène mondiale », écrit le ministre, directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, dans son éditorial. C’est à travers cet enjeu que ce dernier explique la participation de Paul Biya à ce « rendez-vous avec l’histoire ». 
Fort de sa riche expérience, le chef de l’Etat camerounais a porté la voix de l’Afrique de la plus belle des manières, en s’exprimant sur des problématiques qui engagent le continent : l’exploitation de ses ressources naturelles, les mécanismes actuels de financement, l’endettement, la fragilisation de la souveraineté des Etats, etc. A Washington, Paul Biya a « proposé la mise en place d’un véritable marché de capitaux pour l’Afrique, en dehors de l’aide publique au développement ». Samuel Mvondo Ayolo relève par ailleurs le discours de vérité tenu en ce qui concerne l’innovation et les technologies géospatiales. Des domaines qu’une certaine opinion pense réservée à d’autres, mais qui ne sont en réalité « pas un luxe pour l’Afrique, tant la surveillance des changements climatiques, le développement agricole, la production de données essentielles à la paix et à la sécurité, etc. dépendent des technologies satellitaires et spatiales », explique le ministre, directeur du Cabinet civil.
Plus spécifiquement, « Le temps des opportunités » de décembre 2022-janvier 2023 revient sur les perspectives concrètes de la relation entre Yaoundé et Washington. Plusieurs membres de la délégation officielle du président de la République ont en effet eu des rencontres avec des officiels et opérateurs privés américains. Avec en ligne de mire, l’accélération de la coopération économique et la lutte contre le terrorisme. Sur le dernier point, ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie