Extrême-Nord : le BIR au chevet des malvoyants

La campagne de chirurgie et de soins ophtalmologiques gratuits organisée dans le cadre des activités civilo-militaires à Kaélé ambitionne d’opérer plus de 250 patients en une semaine.

Sur les 1 578 patients consultés au 23 janvier 2023 par le personnel soignant du Bataillon d’intervention rapide (BIR), 275 sont victimes de cataracte avérée. Révélation faite par le colonel médecin Alain Mvogo qui est descendu sur le terrain dans le cadre de la cinquième campagne des soins ophtalmologiques organisée par le premier Bataillon d’intervention rapide (BIR) basé à Maroua. Cette forte équipe qui s’est déportée à Kaélé dans le cadre des activités civilo-militaires a reçu la visite du coordonnateur général du BIR, le colonel François Péléné, le mardi 24 janvier dernier. Question pour lui d’encourager les personnels de santé et lancer un appel aux populations afin de travailler en synergie avec les forces de défense et de sécurité, ainsi qu’avec les autorités administratives. Poumié Njoya, le préfet du Mayo-Kani, a lui aussi abondé dans le même sens, tout en invitant ses administrés à faire rentrer dans leurs mœurs, la fréquentation des hôpitaux, question de dépister tôt, toute menace à la santé.
On a observé un fort engouement des populations venues de tous les six départements de l’Extrême-Nord et même du Nord pour voir plus clair sur leur santé oculaire. Au terme de la première journée, on a dénombré une trentaine de patients opérés de la cataracte. Au nombre de ceux-ci, des personnes qui avaient pratiquement déjà perdu la vue....

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie