Anciennes coupures de naira : encore 10 jours

Le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria a reporté dimanche dernier la date butoir de dépôt des billets à changer au 10 février prochain.

Le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN), Godwin Emefiele, a annoncé dimanche que la date limite pour déposer les anciens billets de naira en banque était reportée au 10 février 2023. Passée cette date, les versions actuellement en circulation, n’auront plus cours légal. Initialement, les Nigérians avaient jusqu’au 31 janvier pour ramener leurs anciennes coupures. C’est l’an dernier que la décision de changer les billets a été prise. Cette mesure concerne les billets de 100, 200, 500 et 1.000 nairas.
L’initiative a pour but de lutter contre les contrefaçons. « La CBN enregistrait des taux de contrefaçon élevés pour les coupures de 500 et 1.000 nairas », avait expliqué Godwin Emefiele.  La décision visait aussi à réduire l'inflation et le blanchiment d'argent. Selon la CBN, au moins 80% de la monnaie locale en circulation se trouve en dehors des coffres des banques commerciales. En plus de lutter contre le stockage des liquidités, le changement visait aussi à limiter l’achat des votes, car les élections générales sont imminentes au Nigéria. Bien plus, Les meilleures pratiques internationales exigent que la Banque centrale et les autorités émettent de nouveaux billets tous les cinq à huit ans. Or cela faisait près de 20 ans que ces changements de la monnaie n'avaient pas eu lieu au Nigeria.
Toutefois, les populations jugeaient la date limite du 31 janvier 2023 très rapprochée. Elles critiquaient la rapidité de cette transition et peinaient à se procurer les nouveaux billets alors que la plupart des commerçants n’acceptent déjà plus les anciennes cou...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie