Réformes Cemac : accélération recommandée

Option réaffirmée lors de la 18e session ordinaire du Comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la sous-région, tenue le 27 janvier à Douala.

Les recommandations, résolutions et réformes doivent aller plus vite dans la sous-région. A l’issue de la 18e session ordinaire Comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac (Pref-Cemac), tenue le 27 janvier à Douala, la presse retiendra que cette instance prescrit des accélérations. En clôturant les travaux – auxquels ont pris part de nombreux responsables de divers pays, le gouverneur de la Beac ainsi que le président de la Commission de la Cemac –, le président du Copil du Pref-Cemac a martelé cette orientation. Jean-Baptiste Ondaye a notamment rappelé que l’implémentation du Pref-Cemac « a permis ces dernières années aux économies de la sous-région de faire preuve de résilience en enregistrant une évolution dynamique du taux de croissance du Pib réel, estimé à 2,9% en 2022 alors qu’il se situait à 1,5% en 2021, -1,7% en 2020 et -1,4% en 2016. » Il est manifestement possible de mieux faire.
Le Copil a de nouveau formulé plusieurs recommandations à la Commission de la Cemac et aux États membres, plusieurs actions. Il s’agit d’engager la construction des trois postes-frontières déjà identifiés ; finaliser le processus d’identification des points de construction des trois autres postes-frontières avant la fin du premier semestre 2023; organiser une réunion des ministres en charge des Télécommunications et des régulateurs du secteur en vue de lever les goulots d’étranglement observés dans l’entrée en vigueur des protocoles portant sur la suppression des frais d’itinérance en zone Cemac…
Il est également question de finaliser le Texte communautaire sur la mise en œuvre des projets en mode partenariat public-privé et d’organiser une réunion entre les directions générales des Impôts des pays membres, la Commission de la Cemac, le Secrétariat permanent du Pref-Cemac et l’Union des patronats d’Afrique centrale pour l’examen détaillé des propositions de ce mouvement sur l’é...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie