« L’ouvrage est une porte ouverte sur le tribunal militaire »

Colonel-magistrat Jonas Hiehies, auteur de « Le tribunal militaire au Cameroun. Hier, aujourd’hui et demain. Chorique d’une compétence controversée ».


Vous venez de commettre un ouvrage sur la justice militaire. Quel message voulez-vous transmettre à la communauté de vos lecteurs ?
Il s’agit davantage d’une présentation synoptique et prospective du tribunal militaire au Cameroun. En effet, partant du constat selon lequel l’activité du tribunal militaire est très mal connue du grand public du fait, soit du manque d’informations sur les mécanismes de fonctionnement de cette institution, soit de préjugés négatifs. J’essaie par cette contribution, de lever le voile pour mettre le tribunal militaire à la portée de tout le monde. C’est en réalité une porte ouverte sur le tribunal militaire. Mais parce qu’il s’agit par ailleurs d’une juridiction redoutée, j’apporte quelques éclairages pour que le lecteur comprenne qu’il ne s’agit plus d’une juridiction d’exception, mais plutôt d’une juridiction ordinaire à compétence spéciale dont la préoccupation majeure doit effectivement être la distribution d’une justice juste.

L’ouvrage est d’une actualité brûlante du fait qu’il aborde la question de la justiciabilité des civils devant un tribunal militaire. Vous parlez de compétences ?
La compétence est l’aptitude légale d’une juridiction à connaître d’une affaire. Ainsi, parce que les règles de compétence sont d’ordre public, aucune juridiction ne peut en dehors de la loi, s’arroger des attributions qui ne sont pas les siennes. C’est donc en toute légalité que le tribunal militaire peut juger les civils. Poser le problème de la justiciabilité des civils devant le tribunal militaire en des termes polémiques, témoigne une fois de plus de la méconnaissance de cette matière. En effet, fondé sur le triple criterium de la personnalité, de la matière et du lieu de commission de l’infraction, toute la compétence du tribunal militaire vise la protection des « valeurs militaires » parmi lesquelles les atteintes à la discipline, mais aussi à la sécurité et à la sûreté de l’Etat. A...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie