Onu-Femmes-gendarmerie : la légion dotée d’un bureau genre

Le bureau, destiné à l’accueil de victimes de violences, a été ouvert hier à Douala.

La cérémonie solennelle d’installation et de remise de matériels de Gender-Desk au profit de la légion de gendarmerie du Littoral a eu lieu hier, mardi 31 janvier 2023 à Douala. C’est le sixième bureau genre ouvert chez les pandores à travers le pays, dans le cadre du partenariat entre la gendarmerie nationale et Onu-Femmes Cameroun. La cérémonie était présidée par le général de brigade Ekongwesse Divine Nnoko, commandant la deuxième Région de gendarmerie.
L’agence des Nations unies a entrepris depuis plusieurs années d’offrir des bureaux « genre » à la gendarmerie nationale. L’objectif est de contribuer à la lutte pour la protection des droits de la femme et de la jeune fille, et à une meilleure prise en charge des femmes et des filles victimes de violences basées sur le genre (Vbg). La première étape de cette lutte a consisté en un renforcement des capacités des personnels de la gendarmerie, afin d’optimiser la qualité de leurs interventions dans la prise en charge des victimes des Vbg. Les pandores ont été outillés en matière d’accueil, de prise en charge efficace et de référencement des survivants aux Vbg. Etape suivie par la mise en place d’équipements de bureaux au sein des unités des personnels formés.
Le bureau « genre » ouvert hier est logé à la compagnie de gendarmerie de Bonabéri. Cette unité est située dans une zone susceptible d’accueillir des filles et des femmes fuyant la crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, et de potentielles victimes de violences basées sur le genre. Le Gender-Desk écoute les victimes et survivan...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category