Colloque international : le roi Njoya célébré à Rabat
- By Azize MBOHOU
- 02 févr. 2023 13:48
- 0 Likes
![Colloque international : le roi Njoya célébré à Rabat Colloque international : le roi Njoya célébré à Rabat](https://www.cameroon-tribune.cm//administrateur/photo/normal_53g5c63.jpg)
Les œuvres du 17e monarque de la dynastie Bamoun ont été revisitées au cours d’une rencontre organisée par l’Académie du Royaume du Maroc, du 18 au 20 janvier dernier.
« Ibrahim Njoya : le sultan inventeur ». C’est le titre de la leçon inaugurale du colloque international organisé par l’Académie du Royaume du Maroc, du 18 au 20 janvier dernier à Rabat. Ce banquet intellectuel avait pour thème : « L’invention des écritures et l’état du narratif en langues africaines ». Le sultan-roi des Bamoun, SM Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, arrière-petit-fils et digne successeur du roi Njoya, y prenait par en qualité d’invité spécial, avec à ses côtés, l’ambassadeur du Cameroun au Maroc, S.E. Mouhamadou Youssifou.
Au cours de la séance plénière d’ouverture du colloque, le secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, le Pr. Abdeljalil Lahjomri, a souligné la place centrale du roi Njoya dans la « construction d’une identité et d’une fierté africaine ». Ceci à travers l’invention de l’écriture l’« A ka u ku » en 1896 et de la langue, le « Shü-mom » en 1912, en sus de la construction du palais des rois Bamoun, de la fabrication d’un moulin à moudre le maïs, entre autres. En outre, Abdeljalil Lahjoumri a souligné « l’extraordinaire diversité » linguistique en Afrique, enrichit par l’héritage du roi Njoya. A cet égard, il a annoncé que l’Académie du Royaume du Maroc s’engage à soutenir le palais des rois Bamoun dans la traduction des ouvrages rédigés par le roi Njoya en « A ka u ku » en plusieurs langues. « Nos langues sont de robustes véhicules qui ont toutefois besoin, dans l’environnement soumis à toutes les fièvres compétitives et au brouhaha des affrontements du monde, de prendre langue avec les autres, de sympathiser avec les autres et de participer au rendez-vous de l’universelle contribution de chaque langue aux sagesses du monde », a martelé M. Lahjoumri.
Pour sa part, le sultan-roi des Bamoun, ...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments