Cameroun-Union européenne : priorité aux projets d’investissement

En visite au port de Douala le 1er février dernier, la Dg adjointe des partenariats internationaux la Commission européenne a présenté la stratégie « Global Gateway ».

Bien qu’ayant bénéficié des fonds de l’Union européenne avant l’avènement de la stratégie « Global Gateway », le projet de modernisation du terminal fruitier du Port de Douala est un exemple palpable des nouvelles orientations stratégiques de l’Union en termes d’appui au développement des pays partenaires. Le 1er février dernier, la directrice générale adjointe des partenariats internationaux de la Commission européenne, Myriam Ferran, a touché du doigt les effets positifs induits dudit projet. La visite s’est effectuée en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Paul Tasong; de l’ambassadeur de l’UE au Cameroun, S.E. Philippe Van Damme, et du top management des Plantations du Haut-Penja (Php). Grâce à l’appui de l’UE, d’une valeur de 8 millions d’euros (soit 5,2 milliards de F), l’entreprise a amélioré les coûts, les conditions de transport et d’exportation de la banane camerounaise.
Au terme de la visite des installations, Myriam Ferran s’est dite ravie de voir l’impact économique que cette subvention a pu avoir sur l’activité non seulement du port, mais de toute la région qui dépend de l’activité bananière. Paul Tasong a précisé que ce terminal a été conçu pour améliorer la compétitivité d’une filière importante de l’économie camerounaise. « Aujourd’hui, toutes les simulations ont été prouvées. Le prix de la banane camerounaise s’est amélioré », a-t-il indiqué. Parlant du « Global Gateway », Myriam Ferran a expliqué qu’il s’agit d’une nouvelle stratégie pour soutenir les infrastructures et les investissements dans les pays partenaires de l’UE...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie