Objets d’arts illégalement exportés à l’étranger : le Comité interministériel installé

Le 1er février dernier à Yaoundé, le ministre des Arts et de la Culture, président dudit comité, a exhorté ses collaborateurs à travailler au retour effectif des premiers biens d’ici la fin de l’année.

Une lueur d’espoir pour des communautés victimes de pillage et dépouillées de chefs d’œuvres irremplaçables. Le Comité interministériel chargé du rapatriement des biens culturels camerounais illégalement exportés à l’étranger vient de voir le jour. Le 1er février dernier, en procédant à l’installation des membres dudit Comité interministériel dont il est président, le ministre des Arts et de la Culture s’est voulu clair : ces biens culturels qui représentent l’essence même des cultures communautaires du Cameroun doivent être récupérés. « Vous devez associer toutes les intelligences, toutes les énergies pour un travail de synergie et de complémentarité pour le retour effectif des premiers biens culturels camerounais illégalement exportés à l’étranger d’ici la fin de l’année », a martelé le ministre Bidoung Mkpatt. Selon lui, la restitution de ces objets est un enjeu juridique et éthique majeur des relations internationales, en dépit du droit international et du code du patrimoine qui, dans de nombreux pays en Occident, constitue de sérieux obstacles au retour des objets d’arts illicitement exportés. 
Les missions des membres de ce Comité interministériel s’annoncent à la fois lourdes et exaltantes. Le défi complexe étant celui de s’ajuster aux performances des pays déjà engagés dans les demandes de restitution de leurs biens à travers le monde. Il sera donc question pour ces membres de se surpasser afin d’atteindre les objectifs assignés et de marquer par une organisation exceptionnelle et patriotique toutes actions à mener pour l’intérêt général de la nation. « En cette période où s’entrechoquent à la fois les perspectives audacieuses et l’activisme de certains individus et associations dans les prérogatives de l’Etat, il vous revient d’apaiser les colères, de lever les doutes, de recenser et d’examiner toutes les demandes de rapatriement des biens culturels camerounais », a exhorté le ministre.
D’après le Minac, pl...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category