Agriculture et élevage : 20 projets à financer

Les enjeux et opportunités d’investissements dans ces secteurs présentés vendredi à Douala aux investisseurs par le Minader et le Minepia, en présence de l’ambassadeur de France.

Dans le cadre de la coopération entre le Gicam, le Medef, ALFA et le gouvernement camerounais, un mécanisme de financement de projets de taille moyenne, dont les investissements sont évalués de 350 millions à 3, 275 milliards de F, a été mis en place. Le processus vise à identifier une vingtaine de projets, à les évaluer, à en confirmer la faisabilité pour aller jusqu’à la solution de financement. L’appel à manifestation d’intérêt y relatif été lancé le 6 janvier 2023. Près de 662 dossiers avaient été réceptionnés, dont 496 relevant des cinq secteurs prioritaires retenus, soit 75% des projets.
Parmi les critères figurait la taille de l’exploitation. Les projets nécessitant un investissement de moins de 100 millions de F représentaient 47% des soumissions. Ceux de 350 millions de F à 3,5 milliards représentent 45,3% de soumissions, soit 225 dossiers. Les projets de 100 à 350 millions représentent 15% des dossiers et ceux estimés à plus de 3,5 milliards de F représentent 4% des dossiers. Le niveau de maturité faisait aussi partie des critères. Ici, la priorité a été accordée aux projets d’extension ou ceux dont le processus de démarrage était déjà enclenché. Il en ressort que les projets d’extension ou développement d’un projet opérationnel représentent 48% des dossiers, tandis que ceux en cours de lancement représentent 22% des dossiers. Les idées de projets et ceux au stade d’é...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category