Fracture numérique : comment inverser la tendance

Des solutions évoquées lors d’un atelier que préside le ministre des Postes et Télécommunications depuis hier à Yaoundé.

Des nombreuses solutions sont envisagées pour réduire la fracture numérique en Afrique francophone. Il s’agit par exemple au Cameroun de solutions simples basées sur la fibre optique de Camtel pour effectuer des branchements dans les quartiers et autres localités situées dans les zones reculées. L’on peut aussi, à partir d’une prise électrique, créer un réseau informatique sur ce connecteur pour avoir accès à Internet. 
C’est pour réfléchir à cette problématique, qu’un atelier conjoint organisé par l’Union internationale des télécommunications (Uit), l’Association For Progressive Communications in Africa (APC) et l’agence de coopération allemande la GIZ. La rencontre s’est penchée sur les solutions de connectivité complémentaires en Afrique Francophone. Le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, présidant l’ouverture de travaux qui s’achèvent ce jour, a indiqué que le Cameroun était engagé dans la transformation numérique. Par conséquent, il question pour le pays de réduire la fracture. Et parmi les freins, les problèmes de connectivité des zones rurales et des couches vulnérables. « Mais avec un marché des télécommunications libéralisé, les opérateurs classiques ont pris l’habitude de ne s’intéresser qu’aux sites leur offrant une certaine rentabilité. Il s’agit de trouver une solution pour une connectivité complémentaire », explique le ministre. Pour les experts, le tout n’est pas de simplement connecter ces coins isolés. Il s’agit d’effectuer une connectivité significative, qui induit une valeur ajoutée, notamment l’amélioration des conditions de vie des populations. D’autant plus que la transformation numérique ouvre de nombreuses perspectives d’aplanir les obstacles structurels qui freinent le d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie