Conférence des chefs d’Etat de la CEMAC : place aux débats

La 15e session ordinaire qui se tient ce vendredi à Yaoundé suscite de fortes attentes.

La 15e session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) se tient à Yaoundé ce vendredi 17 mars 2023, après trois années d’hibernation du fait du Covid-19. Cette reprise était donc attendue, au regard des sujets à traiter, notamment les questions relatives à la bonne marche et au développement de la Communauté. Il est donc attendu, au terme de ce conclave présidentiel, des changements pour donner un nouveau souffle à la communauté. En effet, après le sommet extraordinaire du 18 août 2021 tenu par vidéoconférence et au terme duquel des recommandations en 24 points avaient été formulées, la réunion de ce jour évaluera sans aucun doute leur niveau de mise en œuvre et tracera également une nouvelle voie.
Ce n'est un secret pour personne que le Sommet ordinaire de la CEMAC se tient dans un contexte marqué par les conséquences désastreuses de crises successives et multiples, qui ont affecté et continuent d'affecter les économies de la sous-région et du monde. Notamment la forte baisse des prix du pétrole de 2014 à 2016, qui a entraîné d'importants déséquilibres budgétaires ; et la pandémie du Covid-19, qui s'est accompagnée de mesures économiques visant à atténuer ses effets. Le conflit qui fait rage entre la Russie et l'Ukraine, n’est non plus sans impact considérable sur les chaînes d'approvisionnement en produits pétroliers, denrées alimentaires et autres matières agricoles. Des mesures innovantes capables d'amortir ses effets néfastes ne sont pas la moindre des attentes.
Et le premier signal fort est sans doute la participation massive. Au moment où nous mettions sous presse, tous les six chefs d’Etat de la CEMAC se trouvaient déjà à Yaoundé. Les leaders d’Afrique centrale ainsi réunis profiteront donc de cette réunion pour évaluer la situation ainsi que l'efficacité du Programme de réformes économiques et financières de la CEMAC (PREF-CEMAC), dont l'objectif est de procéder, dans une dynamique budgétaire et structurelle vigoureuse et coordonnée à des ajustements pour stabiliser la situation économique sous régionale. La décision prise en août 2021 de mettre en œuvre les politiques et réformes prioritaires, dans le cadre de la deuxième phase du PREF-CEMAC pour opérer une véritable transformation structurelle conduisant à l'industrialisation des économies de la CEMAC et créer les meilleures conditions pour un développement durable et équitable tiré par le secteur privé, fera certainement l'objet d'un examen. La quête permanente de l'intégration r&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie