Surveillance des marchés financiers : une femme aux commandes

La Camerounaise Jacqueline Adiaba, banquière de formation est la nouvelle présidente de cette institution communautaire basée à Libreville.

A 56 ans, Jacqueline Nkembe épse Adiaba, sera la première femme à occuper le poste de président de la Commission de surveillance des marchés financiers de l’Afrique centrale (Cosumaf), depuis sa création en 2011. Originaire du département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral au Cameroun, cette mère de quatre enfants est une économiste-financière de formation, titulaire d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en monnaie banque et finance et d’une Maîtrise en économie internationale obtenus à l’Université de Paris1 Panthéon-Sorbonne. Jusqu’à vendredi dernier, cette dame à qui ses collègues, collaborateurs et relations de travail reconnaissent une discrétion et une efficacité particulières, était la directrice de cabinet du Tchadien Nagoum Yamassoum, qu’elle remplace comme président de la Cosumaf. Mais avant d’y arriver, Jacqueline Adiaba que personne dans le milieu de la finance n’est surpris de voir ainsi hissée, a fait ses classes dans les secteurs bancaire et financier.   
Elle compte en effet une trentaine d’années d’expérience, notamment à la Société Générale. Elle a aussi imprimé ses marques sur les marchés financiers, respectivement la Bourse des valeurs mobilières du Cameroun (Douala Stock Exchange) et à la Cosumaf. Ses fonctions de Direc...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category