Journée de la Francophonie : ode à la culture

La 53e édition célébrée hier au ministère des Relations extérieures, en présence de plusieurs membres du gouvernement, a été l’occasion de vanter le riche patrimoine des peuples.

Les sonorités du terroir distillées avec doigté et savoir-faire, sans oublier les pas de danse qui vont avec. La scène se déroule, ce 20 mars, à la cour d’honneur du ministère des Relations extérieures, décorée aux couleurs de la Francophonie, à l’occasion de la Journée dédiée à cette organisation. L’évènement a mobilisé plusieurs membres du gouvernement, des chefs de mission diplomatique, mais aussi des élèves et chefs d’établissement. La touche artistique observée colle au thème retenu cette année : « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels ». « Que vous soyez musiciens, comédiens, cinéastes, écrivains, chanteurs, vous qui, à travers la langue française et les langues nationales, faites vivre vos créations dans le monde entier, y compris dans le monde du numérique, vous devez pouvoir vivre et bien vivre de votre art. vous méritez toute l’attention des pouvoirs publics, des groupes privés, des organismes de coopération et de financement, car vous êtes porteurs de la riche diversité culturelle de notre espace francophone », a indiqué le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, dans son traditionnel message diffusé hier. 
Le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, a lui aussi saisi l’opportunité de cette célébration pour magnifier la culture et ce qu’elle apporte à l’espace francophone. Pour lui, avec le thème ayant encadré l’évènement cette année, « il est question de renforcer la politique d’accompagnement de nos industries culturelles. Nous devons également tirer profit des avantages inhérents au développement d’une économie numérique pour rendre davantage accessibles et disponibles les contenus culturels qui reflètent l’identité francophone ». C’est aussi l’occasion de promouvoir l’usage du français dans le monde, sans toutefois sacrifier les langues locales. Le...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category