Russie-Afrique : l’appel du pied de Moscou

Dans un discours prononcé lundi dernier devant des représentants des pays africains, le président Vladimir Poutine a renouvelé son attachement au continent.

En prélude au sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg prévu en juillet 2023, le président russe s’est adressé lundi dernier à la Douma, Chambre basse de l'Assemblée fédérale de la fédération de Russie, aux représentants d’une quarantaine d’Etats africains. Vladimir Poutine a profité de cette tribune pour réitérer sa volonté de poursuivre la coopération avec le continent. « Notre pays a toujours accordé et continuera d'accorder la priorité à la coopération avec les États africains. Notre pays est déterminé à poursuivre la construction d'un partenariat stratégique au plein sens du terme avec nos amis africains, et nous sommes prêts à façonner ensemble l'agenda mondial », a-t-il souligné. Dans son propos, le président russe a affirmé que son pays et l’Afrique « défendent les valeurs morales traditionnelles en résistant à l'idéologie néocoloniale imposée de l'étranger ». 
Au cours de cette sortie, Vladimir Poutine a également promis la livraison à l’Afrique des céréales si l’accord sur les exportations ukrainiennes n’était pas reconduit dans deux mois au terme de l’extension annoncée samedi dernier par le président turc, Recep Tayyip Erdogan. « Si nous décidons en fin de compte de ne pas prolonger cet accord dans 60 jours, alors nous sommes prêts à livrer depuis la Russie gratuitement tout le volume qui était destiné ces derniers temps aux pays les plus nécessiteux d'Afrique », a-t-il indiqu&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie