« Il faut avoir une bonne hygiène de vie »

Dr Aristide Éric Nono Tomta, néphrologue à l’Hôpital général de Yaoundé.

Qu’est-ce qui peut exposer une personne à une maladie rénale ?
Les maladies rénales peuvent être causées par une multitude de facteurs. Les causes les plus fréquentes sont le diabète et l’hypertension artérielle. On ne néglige pas non plus l’exposition aux substances toxiques que possèdent certains médicaments et autres potions traditionnelles. Cependant, tout individu peut être confronté à une agression rénale aiguë du fait d’une simple infection ou d’une maladie courante. On enregistre aussi quelques patients victimes de pathologies génétiques qui finissent par aboutir à une maladie rénale. 
Quels sont les signes annonciateurs d’une maladie rénale ?
Il est difficile de parler de signes annonciateurs car, il s’agit d’une maladie maligne et insidieuse. Du coup, les symptômes sont détectés dès que la maladie est déjà avancée. Cependant, on peut se rendre à l’hôpital en cas d’œdèmes des pieds, du visage ou de l’ensemble du corps. On peut également avoir comme symptômes, la baisse de la quantité d’urine ou du changement de couleur des urines. On a aussi des cas où une personne est subitement testée hypertendue et un diabétique qui commence à faire une hypoglycémie. 
Que faire pour vivre longtemps avec une maladie rénale ?
Il faut être suivi auprès des néphrologues. C’est la seule option pour que votre maladie rénale ne devienne pas chronique. S’il arrive que votre maladie rénale soit dépistée trop tard ou alors, malgré la prise en charge médicale, qu’elle atteigne le stade d’insuffisance rénale, il faut se soumettre à une dialyse ou si possible, se faire transplanter. 
Quelles sont les dispositio...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category