Afrique-Etats-Unis : la tournée stratégique de Kamala Harris

La visite qu’effectue depuis dimanche dernier la vice-présidente américaine à travers l’Afrique vise à repositionner ce pays et à renforcer ses investissements sur le continent.

Arrivée dimanche dernier à Accra au Ghana à la faveur d’une tournée africaine, la vice-présidente des Etats-Unis n’a pas caché son enthousiasme à sa descente d’avion. Kamala Harris a qualifié le continent de terre d’opportunités aussi bien pour l’Afrique que pour le reste du monde. « Quel honneur d'être ici au Ghana, et sur le continent africain. Je suis très enthousiaste quant à l'avenir de l'Afrique. Je suis très enthousiaste quant à l'impact du futur de l'Afrique sur le reste du monde. Quand je regarde ce qu'il se passe sur ce continent et le fait que l'âge moyen soit de 19 ans, ce que cela nous dit sur la croissance de l'innovation et des possibilités. Je vois en tout cela, une grande opportunité, pas seulement pour les Africains, mais aussi pour le reste du monde », a-t-elle déclaré.
Au Ghana, première étape de cette visite qui la conduira par la suite en Tanzanie et en Zambie, la responsable américaine a eu des entretiens avec les plus hautes autorités du pays dont le président Nana Akufo-Addo avec qui elle a dîné. Entre autres sujets, la sécurité dans la région et les investissements étaient au centre des échanges entre les deux personnalités. En journée, elle a visité un skate-park et un studio d'enregistrement pour des artistes locaux. A la faveur d’un discours qu’elle prononcera ce mardi, Kamala Harris doit décliner les nouveaux axes de ce partenariat que son pays entend développer avec l’Afrique. En prélude à cette tournée, la vice-présidente américaine avait déjà dévoilé son agenda en terre africaine. « Je me réjouis de mes rencontres avec le président d...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category