Nigeria : plus de 50 000 combattants repentis

Le général Lucky Irador, chef d’état-major de l’armée nigériane, a annoncé le week-end dernier que ces jihadistes s’étaient rendus au gouvernement fédéral entre juillet 2021 et mai 2022.

Les programmes de démobilisation et réinsertion initiés par les autorités nigérianes ont porté des fruits avec la reddition de plus de 50 000 combattants de Boko Haram. Telle est la grande annonce faite samedi dernier par l’armée nigériane. Selon le général Lucky Irabor, chef d’état-major de cette armée, 1 543 terroristes repentis sont sortis du camp de Mallam Sidi, dans l'État de Gombe, entre 2016 et 2022, et 1 935 qui ont été libérés du camp de Bulumkutu, à Maiduguri. Grâce à l’opération Corridor de sécurité, ces démobilisés sont pris en charge. Mais, ces programmes entrepris par le gouvernement se heurtent à plusieurs épreuves. Notamment, le manque d'experts en formation spécialisée, l'absence de législation appropriée sur la réinsertion, la faible participation des agences et de la communauté internationale et l'inefficacité du système de suivi.
Même si cette reddition de masse porte un coup dur à Boko Haram, il n’en demeure pas moins que la secte terroriste qui sévit dans la région du lac Tchad n’est pas encore totalement anéantie et sa menace complètement enray&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie