Université de Douala : la Zlecaf expliquée aux étudiants

Ils ont été entretenus vendredi au campus de l’Iut à Ndogbong sur les opportunités de la zone de libre-échange continentale africaine.

« Zlecaf : Enjeux, opportunités et perspectives pour le Cameroun ». C’était le thème de la conférence organisée le 24 mars 2023 au campus de l’Institut universitaire de technologie (Iut) de l’université de Douala à Ndogbong. Une conférence sur la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) destinée aux étudiants du département génie logistique et transport. Ils ont été entretenus par un groupe de professionnels en commerce international et en supply chain.  Il était question de montrer aux étudiants les opportunités de la Zlecaf des niches de production locales au circuit d’exportation. Ils ont également reçu les outils et découvert toutes les étapes qui concourent à mettre en place de manière effective cette zone. Autant de rudiments dont le but était aussi d’aider les jeunes à orienter leur carrière. 
Pour Hermine Mbarga, experte Zlecaf, le choix des étudiants s’explique à deux niveaux. Le premier est le rôle joué par le milieu universitaire dans la recherche et développement, en début des chaines de valeur importantes pour le déploiement de la Zone. Le deuxième niveau est l’apport de l’étudiant en tant que ressource humaine qualifiée et nécessaire aux entreprises pour renforcer leur compétitivité sur le marché de la Zlecaf. Cet avis est partagé par deux étudiants de deuxième année en génie logistique et transport, d’abord Christiane Nlombo : « Nous sommes en stage en ce moment. Cette conférence va m’inspirer dans le choix de mon thème de rapport de stage.  Demain, j’aimerais être affréteuse et c’est un métier ouvert vers l’extérieur. Mieux maitriser la Zlecaf peut nous aider en termes de débouchés. » Pour son cama...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie