Terminal à bois de Douala : le quai polyvalent est opérationnel

Le ministre des Transports a procédé hier à la mise en service officielle de cette infrastructure au port de Douala-Bonabéri.

Le quai polyvalent du terminal bois du port de Douala-Bonabéri a officiellement été mis en service ce 29 mars 2023 lors d’une cérémonie présidée par le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe. Il était accompagné notamment du ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire, Paul Tasong. Et aussi du directeur général du Port autonome de Douala (PAD), Cyrus Ngo’o. Ils ont découvert les caractéristiques améliorées de la nouvelle infrastructure, bâtie sur les débris de l’ancien quai démoli. 
Le quai polyvalent mesure 227 m contre 150 m pour le précédent équipement. Sa polyvalence est liée à sa capacité d’accueillir non seulement des barges de chargement des grumes, mais aussi des navires ayant un tirant d’eau de 5 m. Selon Théodore Guillaume Toko Dikongue, directeur des aménagements portuaires au Pad, « cette infrastructure permettra de booster les activités d’exportation du bois en grumes et débité en provenance du Cameroun, de la République centrafricaine et du nord du Congo. Elle peut notamment accueillir des navires supply pour approvisionner les plateformes pétrolières offshore si l’activité bois venait à baisser, à être délocalisée ou à s’arrêter. » Fait très important pour l’économie camerounaise : le nouveau quai a la capacité, à temps égal comparé à l’ancien, de doubler à minima le volume de traitement des billes de bois du terminal vers des navires gros porteurs. Un volume annuel actuellement évalué à 1,6 million de tonnes de bois par an. 
Les travaux de construction du nouveau quai ont été réalisés par l’entreprise Jean Negri & Fils, qui en est ainsi à son troisième projet réalisé au sein du port de Douala. Le chantier, d’un montant de 10,2 milliar...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie