Dédicace : pour l’éveil des consciences

L’ouvrage d’Olivier Boumane « Les Mbum à la croisée des chemins », a été présenté le 25 mars dernier à Touboro, dans le département du Mayo-Rey, dans la région du Nord.

C’est le tome I de la collection de l’essence Mbum, intitulé « Les Mbum à la croisée des chemins » que vient de commettre Olivier Boumane. Dans cet ouvrage de 372 pages, l’auteur utilise sa plume pour mettre en lumière l’histoire des Mbum dans leur diversité, leurs origines de la plaine du Sennar dans le Haut Nil, les péripéties de leurs migrations, leur organisation sociopolitique, administrative, culturelle et économique. Pour l’auteur, il faut une prise de conscience dans un monde en pleine mutation. « C’est un grand groupe ethnique établi depuis le 10e siècle en Afrique centrale dont l’histoire méconnue au niveau du Cameroun fourmille des contrevérités. En me focalisant sur les Mbum, je voudrais restituer au monde entier la vraie histoire de ce peuple autochtone mais oublié dans la haute gestion des affaires de l’Etat du Cameroun », a expliqué l’auteur, lors de la cérémonie de dédicace le 25 mars dernier à Touboro dans le département du Mayo-Rey, région du Nord. On a relevé une forte mobilisation des groupes de danse, des personnalités venues du Tchad et de la Centrafrique. Les notes de lecture sociopolitique et socio-anthropologique faites par le docteur Dayndaya Nazilao Sebastien de l’Université de Ngaoundéré ont permis à l’assistance de mieux cerner les contours de cet ouvrage. 
A travers ce livre préfacé par sa majesté Benjamin Lipawing, aux éditions Dinimber et Larimber, l’auteur voudrait ainsi léguer un héritage historico-culturel à la jeunesse, attirer aussi l’attention des gouvernants sur la discrimination faite aux Mbum sur la gestion des chefferies traditionnelles da...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie