Padesce : éducation et formation changent de cap

Le Projet d’appui au développement de l’enseignement secondaire et des compétences pour la croissance et l‘emploi a fait l’objet d’une communication à Douala vendredi dernier.

Le Projet d’appui au développement de l’enseignement secondaire et des compétences pour la croissance et l’emploi (Padesce) a mobilisé, ce vendredi 28 avril à Douala, cinq membres du gouvernement et assimilés autour d’une communication institutionnelle. Les maîtres d’œuvre dudit projet, Nalova Lyonga, ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Issa Tchiroma Bakary, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), ainsi que leurs homologues des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Mounouna Foutsou, Gabriel Mbairobé de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Joseph Tchana, Sg du Minpmeesa.
Egalement présents, le représentant de la Banque mondiale, principal financier du projet, Moustapha Lo, le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le 2e adjoint au maire de la ville, Roger Njitchoua, etc.
La première étape de la communication institutionnelle a été la présentation du projet par la coordinatrice générale, Dr Paulette Marceline Bayiha. Selon elle, le Padesce part d’un contexte et d’une problématique précis, selon lesquels les programmes des Etablissements de formation technique et professionnelle (Eftp) du Cameroun ne produisent pas les types et les niveaux adéquats de compétences pouvant répondre à la demande actuelle du secteur formel de l’économie et assurer la transformation économique du pays.
Pour l’enseignement secondaire général, les taux de promotion sont faibles dans le public par rapport au privé. On note aussi le gaspillage des ressources dans les établissements. Il est donc question, à travers le Padesce, d’améliorer l’accès équitable à un enseignement secondaire de qualité et à une formation technique et professionnelle adaptée au marché. Le Padesce c’est aussi quatre domaines de compétence : bâtiments et travaux publics, agro-industrie, énergie et numérique.
Pour le Minefop, le projet a été conçu par le gouvernement, soutenu  par la Banque mondiale. L’objectif est de s’occuper de ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category