« Les méthodes d’évaluation des droits pécuniaires ne sont pas accessibles »

Njem Gwet, auteur de l’essai « Droits sociaux des travailleurs au Cameroun ».

Vous venez de publier un ouvrage intitulé « Droits sociaux des travailleurs au Cameroun ». Pouvez-vous le présenter aux lecteurs ?
Dès lors qu’une entreprise est créée et procède au recrutement de son personnel sur le territoire national, celle-ci est tenue de se conformer à la législation en vigueur en matière de travail. Par ailleurs, la loi n°92/007 du 14 août 1992 portant Code du travail est un code de conduite en ce qui concerne les droits et obligations des employeurs et des travailleurs. Ainsi, cet ouvrage présente exclusivement et de manière précise et concrète les modalités de calcul des droits relatifs aux conditions de travail d’une part et à la sécurité sociale d’autre part. Il faut dire que les méthodes d’évaluation de ces droits ne sont pas toujours accessibles à tous. 
En parcourant le livre, vous y abordez effectivement l'aspect financier des droits des travailleurs, tout en relevant que ces derniers ne sont pas toujours au courant.

 Comment améliorer l'accès à cette information ?
Le ministère du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss) est l’interface de régulation des rapports professionnels entre employeurs et travailleurs. De ce fait, ledit département ministériel améliore l’accès à l’information sur ces droits au travers des inspecteurs du travail dont l’une des missions consiste à conseiller les acteurs du monde professionnel. Par ailleurs, les réseaux sociaux, notamment le site Internet, le compte Facebook et l’adresse électronique du ministère renforcent davantage la communication sur le sujet. En effet, employeurs et travailleurs peuvent formuler librement auprès des services compétents du ministère leurs requêtes relatives à la bonne interprétation des textes sur des situations qui les préoccupent.

A la lecture de votre ouvrage, on se rend compte que les employeurs ne respectent pas beaucoup leurs obligations. Une situation qui empêche les travailleurs de jouir pleinement de leurs droits. Comment est-ce que cela se gère ?
Le ministre du Travail est le garant de l’application des textes légaux et réglementaires en matière de travail et sécurité sociale. A ce titre, l’inspecteur du Travail représente son bras séculier pour l’accomplissement de cette tâche au travers des m...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie