« Du concret, il y en a »

Roger Tafam, secrétaire général des CVUC, maire de la ville de Bafoussam.

La deuxième édition des Journées économiques internationales des communes (Jeicom23) se tient du 1er au 3 juin. A la veille de cet évènement, où en êtes-vous avec les préparatifs ?
Rendus à quelques heures de l’ouverture des Jeicom23, je puis vous assurer que tout est quasiment prêt. Il convient de faire le point sur cette organisation sous deux axes particuliers. D’abord, la mobilisation. Les maires se sont particulièrement investis dans la mobilisation internationale à travers le monde. Plusieurs équipes de magistrats municipaux sont allées à la conquête d’investisseurs, entrepreneurs, fonds d’investissement, organisations internationales, etc. Au terme de ce périple, nous pouvons annoncer avec satisfaction que plus d’une vingtaine de pays ont confirmé leur participation à l’évènement, dont la France qui battra sans conteste le record de mobilisation. Les entreprises de renom seront au Cameroun. Le Mouvement des Entreprises de France, (Medef International) notamment son pôle Agro-agri viendra dans le cadre d’une mission économique organisée en marge des Jeicom23, jauger le potentiel agricole des territoires camerounais. D’autres grandes entreprises, fleurons de l’économie européenne, sont également attendues. Il en est de même des entreprises et fonds d’investissement turcs, africains, chinois, canadiens, vietnamiens, etc.
Au plan de l’organisation matérielle, un comité d’organisation constitué de maires est à pied d’œuvre pour la préparation de l’évènement. La banque de projets des communes s’est enrichie pour cette nouvelle édition de projets mieux structurés, correspondant aux exigences des bailleurs. Pour y parvenir, les Communes et villes unies du Cameroun (CVUC) ont mobilisé des experts chargés d’encadrer les maires pour la structuration et la maturation de leurs projets. 

Qu’est-ce qui est fait pour garantir la présence d'un plus grand nombre de participants (CTD) aux Jeicom23 ?
Afin de mobiliser les communes pour leur participation aux Jeicom23, nous avons adopté une stratégie simple basée sur l’implication des maires à la réussite de cet important évènement qui bénéficie du très haut patronage du chef de l’Etat, S.E Paul Biya. Dans un premier temps, nous avons impliqué plusieurs maires dans la mobilisation internationale en organisant des missions économiques auxquelles ont pris part plus d’une centaine de magistrats municipaux. Nous avons &eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie