Commerce extérieur : du mieux sur le corridor Douala-Bangui

Les ministres camerounais et centrafricain en charge des transports ont présidé ce 30 mai à Douala une réunion visant plus de transparence et de fluidité dans le trafic des marchandises.

Des armateurs, consignataires, transitaires, chargeurs et autres acteurs de la chaîne du transport étaient réunis ce mardi, 30 mai 2023, autour du ministre camerounais des Transports, et du ministre centrafricain des Transports et de l’Aviation civile. Jean-Ernest Ngalle Bibehe et Gontran Herbert Djono Ahaba présidaient une assise ayant pour objectif l’amélioration de la transparence et de la fluidité dans le trafic des marchandises sur le corridor Douala-Bangui.
Plus précisément, via deux mécanismes. D’abord, l’émission d’un bordereau électronique de suivi des cargaisons (Besc), opération dont s’occupera Jls Africa. Ensuite, la perception d’une commission sur le tonnage des marchandises à destination ou en provenance de Rca (payée par les armateurs bénéficiaires des cargaisons), assurée par l’entité Saige, avec l’appui du Conseil centrafricain des chargeurs.
Il ressort des différentes interventions que les officiels et les opérateurs des deux pays fondent beaucoup d’espoirs dans ces nouveaux processus. Entre autres attentes, les uns et les autres espèrent voir les frontières devenir « plus Smart » ; obtenir une intégration transparente des données, ainsi que des renseignements précis et exploitables ; garantir le meilleur environnement possible pour l’accompagnement des douanes centrafricaines et les institutions connexes, etc.
Le ministre centrafricain rappellera d’autres avanta...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie