Extrême-Nord : actions pour la sécurité alimentaire

Clôturé le 31 mai dernier, le programme de Poursuite des engagements pour la résilience à l’Extrême-Nord (Peren) veut pérenniser ses acquis dans la production de semences.

Les communes de Mokolo, Tokombéré, Gazawa, Doukoula, Hina et Soulédé-Roua dans la région de l’Extrême-Nord ont de nouvelles ambitions de développement. Entre le 2 avril 2021 et le 31 mai dernier, 52 producteurs de semences d’oignons ont été certifiés, 212 associations d’épargne et de crédit redynamisées et des appuis ont été fournis à 28 groupements de producteurs de semences améliorées. 493 personnes ont été insérées dans la vie professionnelle sur une population de 1,17 million d’habitants. Au total, ce sont 135 065 personnes qui ont bénéficié du programme de Poursuite des engagements pour la résilience à l’Extrême-Nord (Peren) arrivé à son terme le 31 mai dernier. 
En présidant la cérémonie de clôture dudit programme mercredi dernier à Yaoundé, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbaïrobé, a annoncé le prolongement de 30 mois de cet outil d’aide au développement financé par l’Union européenne. « C’est un projet qui aide les collectivités territoriales décentralisées dans le renforcement des capacités des populations rurales pour leur autonomisation, pour la création de richesses et surtout pour la  maîtrise des ressources naturelles que sont la terre et l’eau », a rappelé le Minader. Parmi les acquis de l’initiative, l’accompagnement de 41 champs écoles paysans, l’encadrement de la production des engrais organiques et de bio pesticides, la création de 14 ban...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category