Lutte contre les discours de haine : le CNC sanctionne des médias

Au terme de la 38e session ordinaire tenue vendredi à Yaoundé, le Conseil national de la communication a rendu son verdict pour les cas enrôlés devant son instance.

Le Conseil national de la communication (CNC) se prononce sur les discours de haine. Au terme des travaux de la 38e session ordinaire de l’instance tenue vendredi dernier à Yaoundé, une série de sanctions ont été prononcées. Elles ciblent quatre organes de presse et portent principalement sur la diffusion de propos de haine. La première concerne la station de radiodiffusion « Voice Radio » et son directeur de publication, Gilbert Baongla. L’organe de presse était poursuivi suite à la diffusion, au cours du programme « La République en marche » des 9 et 22 mai 2023, de déclarations présumées non fondées et offensantes, de nature à porter atteinte à l'honneur et à la dignité des personnes. Le CNC a prononcé « l'interdiction définitive d'activités » de cette radio pour diffusion répétée de ces déclarations.
La seconde décision concerne l’affaire CNC contre Vision 4 et le journaliste Bruno François Bidjang Oba’a Bikoro. Le grief est lié à la déclaration par un panéliste, de propos de nature à porter atteinte à l’unité et à l’intégration nationales, au cours du programme « Club d’élites » diffusé le 16 avril 2023. « Après avoir établi la responsabilité du présentateur du programme interactif en cause pour défaut d’encadrement et de conduite professionnelle ayant conduit à la diffusion de propos à caractère insinuant et conflictogène », le CNC a décidé de suspendre le journaliste Bruno Bidjang pour une durée d’un mois. Autre cas de même nature, l’affaire opposant le CNC à la chaîne de télévision Info TV, son directeur de publication et le journaliste Parfait Ayissi Etoa. Les faits remontent au 25 avril 2023, lors de la diffusion de propos stigmatisants à l’encontre d’une communauté ethnique par un panéliste au cours du programme « Espace miné » et présenté par Parfait Ayissi Etoa. Après avoir établi la responsabilité de l’organe en cause pour « défaut d’encadrement et de conduite professionnelle dudit programme », le CNC décide d’adresser un avertissement au directeur de publication d’Info TV. De plus, l’instance décide de suspendre Parfait Ayissi pour une dur&ea...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category