Côte d’Ivoire : les grandes manœuvres

A quelques mois des élections municipales et régionales couplées, les principales formations politiques du pays sont dans un jeu d’alliances.

A moins de trois mois des élections municipales et régionales prévues le 2 septembre prochain en Côte d’Ivoire, un vent de rapprochements souffle sur la scène politique. Avec, en prime, un jeu d’alliances entre principales formations politiques. Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) au pouvoir et le Front populaire ivoirien (FPI) ont signé le 2 mai dernier à Abidjan « un accord de partenariat » en vue de « la réconciliation nationale, la cohésion sociale et la démocratie ». Un mariage qu’on ne pouvait imaginer entre le parti d’Alassane Ouattara et le FPI du temps où Laurent et Simone Gbagbo tenaient encore fermement la direction de l’ancien parti au pouvoir. 
Le revirement spectaculaire de Pascal Affi N’Guessan, président du FPI, intrigue plusieurs observateurs, surtout quand on sait qu’en novembre 2020, il a été arrêté, puis jeté en prison pendant près de deux mois avec d’autres opposants pour « complot contre l’autorité de l’État », « mouvement insurrectionnel », « assassinat » et « actes de terrorisme ». Porte-parole d’une partie de l’opposition ivoirienne, ce dernier refusait de reconnaitre la réélection d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat à l’issue du scrutin du 31 octobre 2020. Mais, le leader du FPI met plutôt en avant une volonté de réconciliation pour justifier ce rapprochement.  « Nous notons tous que les plaies ne sont pas toutes cicatrisées parce que nous n’avons pas su aller au bout d’un processus de réconciliation sincère. La réconciliation impose de pardonner pour surmonter les déchirures et les drames du passé. Quoi qu’il soit arrivé, l’exigence d’un avenir commun doit l’emporter sur le désir de vengeance », a indiqué Pascal Affi N’Guessan. 
Au RHDP, l’on se réjouit plutôt de la « hauteur d’esprit » de Pascal Affi N’Guessan et du « sens de l’État » d’Alassane Ouattara. « Ils ont su faire table rase de beaucoup de choses qui les ont opposés, pour se parler, pour se rencontrer, pour échanger », a lancé Ibrahim Cissé Bacongo, secrétaire exécutif de cette formation politique. Dans le passé, l’on souvient que Pascal Affi N’Guessan avait affirmé que celui-ci n’interdisait non plus au RHDP et au FPI « de se retrouver là où ce...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie