Ethiopie : les Etats-Unis et le PAM suspendent l’aide alimentaire

Le détournement massif des stocks acheminés est à la base de la décision prise jeudi dernier.

Le gouvernement américain a suspendu son aide alimentaire à l'Éthiopie en raison de détournements massifs des stocks déjà envoyés. C’est ce qu’a annoncé jeudi dernier, l'Usaid, l'agence américaine d'aide internationale qui avait découvert, en coordination avec le gouvernement éthiopien, une opération généralisée et coordonnée de détournement de l'aide alimentaire, au détriment des populations cibles. « En conséquence, nous ne pouvons pas continuer à fournir de l'aide alimentaire tant que nous ne serons pas sûrs de l’intégrité des systèmes de distribution chargés d’acheminer les dons aux destinataires » apprend-on dans le communiqué de l’Usaid.
« Le détournement de nourriture est absolument inacceptable », fait savoir la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Cindy McCain, se réjouissant « de l'engagement du gouvernement éthiopien à enquêter et faire rendre des comptes aux coupables ». L'agence américaine avait déjà décidé en mai, en même temps que le PAM, de suspendre l'aide alimentaire au Tigré alors que cette région de l’Ethiopie sortait tout juste de deux ans de conflit, toujours en raison du détournement d'une partie de cette aide,vendue sur le marché local.
Vendredi, le PAM a précisé dans son communiqué « redoubler d'efforts pour améliorer les contrôles et les garde-fous permettant de faire en sorte que l'aide parvienne aux bénéficiaires, les populations vulnérables à travers l'Ethiopie. La veille, le secrét...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie