Lutte contre l’onchocercose: une approche innovante

Censée accélérer l’élimination de la maladie dans le pays, la méthode « Test and treat » a été présentée par le Minsanté hier.

Nous avons tous en mémoire, des images de nos parents, ou de personnes rencontrées dans nos villages, dans la rue ou des formations hospitalières atteintes de l’onchocercose. Une maladie parasitaire transmise par la mouche noire, plus communément appelée « mout mout » dans nos contrées et qui se manifeste par des lésions cutanées et oculaires, la dépigmentation de la peau, la gale, pouvant entraîner la cécité etc.
Au cours du point de presse d’hier, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, avec à ses côtés le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, a présenté la nouvelle approche de l’élimination de l’onchocercose sur toute l’étendue du territoire. Baptisée « Test and Treat », entendez « testez et traitez », elle consiste à faire systématiquement un examen à  toute personne avant de lui administrer le traitement. Un examen qui permet de déterminer la quantité de filaires Loa Loa (parasite responsable de la Loase) dans le sang. Tous ceux qui ont beaucoup de filaires dans le sang (plus de 20 000 microfilaires par millilitre de sang) ne reçoivent pas le Mectizan, car pouvant avoir des effets secondaires graves. Pour la seule année 2016, 27 267 personnes ont été sollicitées dans l’aire de santé d’Okola, pour 15 600 qui ont effectivement effectué les tests. Résultat, 57,2% sans effets secondaires. Un ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie