Cameroun-France : ensemble face aux défis futurs

Dans son message prononcé le 14 juillet dernier à Yaoundé à l’occasion de la fête nationale de son pays, l’ambassadeur, Thierry Marchand, a plaidé en faveur d’un renforcement de la relation franco-camerounaise.

La célébration, le 14 juillet dernier, de la fête nationale de la France a fait courir à la résidence de l’ambassadeur Thierry Marchand à Yaoundé, membres du gouvernement, du parlement, du corps diplomatique, opérateurs économiques, acteurs politiques et de la société civile ainsi que de nombreux anonymes. Ce beau monde a répondu présent à l’invitation du chef de la mission diplomatique française afin de partager des moments de joie. Cette fête, comme l’a souligné le diplomate français, « a l’ambition de rassembler, d’unir, de fédérer tous les Français autour d’un même but et d’une même espérance, et de forger un NOUS à l’échelle d’une nouvelle nation en gestation : la République ». S’inspirant du nouveau cap de la relation bilatérale entre le Cameroun et la France fixé en juillet 2022 à Yaoundé par les présidents Paul Biya et Emmanuel Macron, S.E. Thierry Marchand a bâti son discours autour du « NOUS ». Une notion que l’orateur définit comme étant « la somme des individualités ici présentes, l’addition des histoires grandes et petites que vous incarnez et qui tissent l’amitié franco-camerounaise depuis longtemps (…) Un collectif qui fusionne et multiplie plus qu’il n’additionne ; un mot qui donne du sens et de la perspective à toute forme de rassemblement ».  
En reconnaissant le caractère particulier et spécial de la relation qui unit les deux Etats, l’ambassadeur de France a invité son pays d’accueil à ce qu’il a appelé un « partenariat moderne ». Il s’agit, selon lui, « de la capacité à définir sans complexes des convergences, des intérêts communs pour avancer ensembl...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie