Centre : Jubilé pour Mgr Tonye Bakot

La joie était incommensurable et l'émotion vive samedi 22 juillet dernier pour Mgr Victor Tonye Bakot. Une date pleine de signification que l’archevêque émérite célébrait ses cinquante années de sacerdoce. A l’occasion, une messe pontificale d'action de grâce et de remerciements à Dieu a été dite en la cathédrale Notre-Dame de Fatima d'Eséka qui a fait le plein d’œuf. Des proches, membres de la famille, mais aussi amis et connaissances venus se joindre au prélat pour cette reconnaissance, pour les bienfaits du seigneur en sa faveur durant ce demi-siècle à son service. Autour de lui, pour célébrer, Nos Seigneurs Antoine Ntalou, archevêque émérite de Garoua, Paul Lontsié-Keuné, évêque de Bafoussam, Jean Bosco Ntep, évêque d'Edéa, et plusieurs prêtres venus de divers horizons. 
Au cours de la messe, Mgr Tonye Bakot a souligné que servir Dieu est une joie, le servir longtemps est une grâce. Il a demandé aux fidèles de cultiver l’amour en eux et autour d’eux, car sans cela, l’on n’est rien. Et pour ce qui est du jubilaire, il a reconnu que sa mission est arrivée au firmament, le tout grâce au profond et incommensurable amour que lui a témoigné Dieu. Son ministère pastoral, marqué d'une ascension fulgurante, a été particulièrement riche, beau, réjouissant et dense. Mais il n'a pas été un long fleuve tranquille, a lui-même souligné l'homme de Dieu. Des hauts et des bas que le prélat a su braver avec tact et stoïcisme.
En effet Victor Tonye Bakot naît en 1947 à Makomol dans l'arrondissement d'Eséka dans une famille aux revenus très modestes. A 6 ans, il perd tour à tour sa mère et son père. Toutefois, particulièrement brillant et intelligent, il entre au petit séminaire de Bonépoupa en 1960, puis au grand séminaire de Mvolyé et e...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category