Cinéma : un laboratoire de films à Yaoundé

A l’initiative de l’Association des réalisateurs documentaristes camerounais et de ses partenaires, 20 jeunes de la sous-région ont été formés la semaine dernière en production et en écriture.

Quelques jours après son retour du Festival d'Annecy, le plus prestigieux événement mondial dédié aux films d'animation, Cyrille Masso a revêtu son costume d’instructeur.  Le cinéaste et promoteur de la société de production, Malo Pictures, faisait partie des quatre professionnels de cinéma retenus pour former des jeunes dans le cadre du projet Impala. Porté par l’Association des réalisateurs documentaristes camerounais (ARDC) et ses partenaires Docmonde et les Ateliers Varan, 20 jeunes de moins de 35 ans ont été réunis dans un atelier de formation en binômes. Celle-ci s’est tenue du 09 au 23 juillet dernier à Yaoundé.
En provenance du Cameroun, de la RDC et du Gabon, ces apprenants ont été édifiés durant deux semaines en production et en écriture de films documentaires. La formation en réalisation a été assurée par le Camerounais François Woukoache et la Française Juliette Cazanave. « C’est une idée merveilleuse. De mon expérience, c’est très rare d’avoir ce genre de résidence. Ces jeunes sont passionnés et s’ils se mettent au travail, ils deviendront de grands cinéastes. Ils ont l’imaginaire, le sens du travail et l’humilité. Autant de valeurs qui vont leur permettre d’aller loin », a relevé François Woukoache, formateur. « Je me sens privilégiée de participer à cet atelier. Nous sommes dans un cadre très professionnel avec des enseignants assez expérimentés et rigoureux, qui nous accompagnent dans nos différents projets », a déclaré Cynthia Etaba, apprenante.
Le volet production a, quant à lui, été assuré par deux références de la production en Afrique. Il s’agit du Camerounais Cyrille Masso et du Béninois Faissol Fahad Gnonlonfin, sacré récemment au Festival de Cannes avec son

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie