Rentabilité des organes de presse : des journalistes culturels explorent des pistes

Le grand forum sur l’autonomisation de ces derniers s’est déroulé mercredi dernier à l'Institut français du Cameroun, antenne de Yaoundé.

Des professionnels des médias étaient en conclave mercredi 26 juillet 2023 à l'Institut français du Cameroun, antenne de Yaoundé. Une mobilisation consacrée au Grand forum sur l’autonomisation des journalistes culturels. A travers ce rassemblement, ces derniers ont exploré les stratégies et les moyens adaptés à l’exercice de leur métier. D’où le thème retenu pour ces travaux : « Quels mécanismes pour les entreprises de presse culturelle viable et rentable ? » Organisé par le Réseau des journalistes culturels du Cameroun (RJ2C) dans le cadre du Grand prix francophilie des médias, la rencontre a débouché sur la nécessité pour les journalistes indépendants d’avoir des ressources financières pour la survie de leurs entreprises. En second lieu, ceux ayant le statut de salarié dans des organes de presse, se doivent de trouver d'autres ressources afin de pas dépendre totalement de leurs employeurs. Pour ce faire, les experts venus du Cameroun et de Côte d’Ivoire ont recommandé une forte présence des journalistes culturels sur les réseaux sociaux avec la création des contenus. 
Le positionnement sur le digital qui passe par la formation. « Pour être autonome, il faut être cultivé. Ensuite se donner des chances sur le plan de la formation », a déclaré Guy Didier Ble, représentant de la fondation Felix Houphouët-Boigny. En somme, le journaliste culturel formé doit se distinguer de celui qui ne l’est pas. Cette différ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie