Yaoundé : « Memoria » ferme ses portes

Le finissage de l’étape camerounaise de l’exposition itinérante s’est déroulé mercredi dernier au Musée national.

« Memoria : récits d’une autre Histoire ». Une odyssée artistique contemporaine au féminin entamée le 10 février 2023 et qui arrivera au terminus le 31 juillet prochain au Musée national à Yaoundé. Après Bordeaux en 2021 et Abidjan en 2022, l’exposition itinérante est sur le point de boucler son troisième chapitre. Mais avant, l’on a procédé mercredi dernier au finissage sur le même site. 
Après la visite libre de l’exposition, l’organisation et les artistes ont apporté des témoignages et fait le bilan de cinq mois de séjour dans l’ancien présidentiel du Cameroun. C’est ainsi que Yann Lorvo, conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Cameroun, par ailleurs directeur de l’Institut français du Cameroun, est revenu sur l’historique de « Memoria » qui a drainé plus de 40 000 visiteurs. Hugues Heumen, directeur du Musée national, a présenté les enjeux muséaux d’une telle exposition collective. Justine Gaga, Grace Dorothée Tong et Aurélie Djiena ont donné les raisons de leur participation à ce projet. 
Le finissage de l’exposition a été l’occasion de présenter le catalogue officiel de l’exposition. L’ouvrage retient l’attention par la couverture bleue présente sur sa face principale, une superposition de quatre fenêtres à l’intérieure desquelles une bouche avec des lèvres bleues. Ses 144 pages retracent la vision derrière « Memoria : récits d’une autre Histoire » et présentent les créations des 17 artistes de plusieurs générations exclusivement féminin...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie