Biya-Poutine : rencontre au sommet

En marge des travaux de Saint-Pétersbourg, les présidents camerounais et russe ont une importante rencontre élargie à leurs délégations respectives afin d’aborder des sujets bilatéraux.

C’était l’épilogue d’une journée de travail particulièrement chargée pour le président de la République vendredi dernier à l’Expo-forum Conference Center de Saint-Pétersbourg, où se tenaient les travaux du 2e Sommet Russie-Afrique. Arrivé sur les lieux un peu avant 10h, heure locale, soit 8h au Cameroun, le chef de l’Etat est reparti longtemps après 22h pour regagner le Four Seasons Hotel où il a pris ses quartiers. Il faut dire que l’agenda du jour était assez plein. D’abord, les travaux en plénière, au cours desquels il a pris la parole. Puis, le clou tard dans la soirée : la rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine. Quelques minutes seulement avant 22h, à Saint-Pétersbourg, soit deux heures de moins à Yaoundé. Le président de la Fédération de Russie a accueilli son homologue camerounais dans un salon aménagé pour la circonstance, puis les deux chefs d’Etat ont regagné la salle où les attendaient déjà leurs proches collaborateurs. En prenant la parole en premier, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a remercié son homologue camerounais pour sa présence aux travaux de ce 2e Sommet Russie-Afrique, en saluant au passage les excellentes relations entre les deux pays. Le président russe a relevé, pour s’en féliciter l’accroissement des échanges entre le Cameroun et son pays. La Russie continuera d’apporter son aide à la formation de jeunes Camerounais, a-t-il poursuivi, en annonçant que celle-ci devrait être revue à la hausse. Le président de la Fédération de Russie s’est félicité de l’intérêt des Camerounais pour l’apprentissage de la langue avec l’ouverture d’un centre spécialisé à Douala. Il a enfin réitéré la gratitude de son pays pour le soutien que le Cameroun ne cesse de lui apporter au niveau des instances internationales, et particulièrement aux Nations unies.
« Nous sommes venus parce que nous sommes des pays liés par des relations diplomatiques depuis des décennies », a fait savoir le président Paul Biya dans sa réponse, non sans avoir remercié son homologue russe pour l’invitation, l’accueil et surtout la parfaite organisation des travaux. Pour le chef de l’Etat, le sommet de Saint-Pétersbourg devrait être celui d’un nouveau départ et du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Fédération de Russie et le Cameroun, deux pays qui s’apprêtent à célébrer l&rs...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category