Participation du Cameroun aux Jeux de la Francophonie : mention très bien

A Kinshasa, la délégation camerounaise a engrangé un total de 40 médailles, battant ainsi son record d’Abidjan, d’où elle était revenue avec 28 distinctions.

L’hymne du Cameroun aura retenti en tout 13 fois au cours des cérémonies de remise de médailles des Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023. Un exploit, pour cette délégation de 179 représentants dans les domaines sportif et culturel. Le premier volet est celui qui a le plus apporté de satisfaction aux ambassadeurs du pays des Lions indomptables. Inscrits dans sept des huit compétitions sportives des Jeux, les athlètes camerounais ont remporté 12 des 13 médailles d’or glanées, sans oublier la totalité des 13 médailles d’argent et des 24 médailles de bronze. Une cagnotte finale de 40 médailles, pour une troisième place au classement général, après le Maroc et la Roumanie. Le record des Jeux d’Abidjan en 2017 (28 distinctions) est largement battu. Les consignes données par le chef de la délégation camerounaise, le ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi, durant la cérémonie d’au revoir au Palais des Sports de Yaoundé, ont été respectées. Il leur a été demandé de faire aussi bien qu’à la 8e édition, ils ont fait mieux encore. 
Du football au basket-ball féminin, en passant par le tennis de table, toutes les épreuves sportives avec à l’affiche des représentants camerounais, ne sont pas reparties sans lauriers. La lutte et l’athlétisme tiennent la tête. 15 métaux ont été remportés en lutte libre et lutte africaine, quand l’athlétisme handisport et l’athlétisme ont obtenu en tout 14 médailles. Les sports collectifs, le football et le basket-ball féminin, ont eux aussi porté haut les couleurs nationales. Ceci grâce à la victoire des Lions U20, bapti...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie