Cameroun – Inde : une relation en pleine croissance

La célébration mardi dernier à Yaoundé du 76e anniversaire de l’indépendance de ce pays a été l’occasion de magnifier la riche et fructueuse coopération entre les deux Etats.

Le Cameroun et l’Inde entretiennent depuis plusieurs décennies une coopération bâtie autour de trois principes fondamentaux que sont le respect mutuel, le bien-être et le partage des valeurs communes. Sur cette base, les deux pays développent depuis plusieurs décennies un partenariat riche et diversifié dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de la défense, de l’éducation, de la science et de la technologie, du renforcement des capacités et de l’exploitation minière. 
Dans son discours de circonstance prononcé mardi dernier à l’hôtel Hilton de Yaoundé à la faveur du 76e anniversaire de l’indépendance de l’Inde, le haut-commissaire, Anindya Banerjee a tenu à saluer d’entrée de jeu l’hospitalité légendaire du Cameroun qui permet à plus de 1 000 Indiens de vivre en paix et de mener en toute quiétude leurs activités. Le diplomate indien en a surtout profité pour passer en revue les retombées de la relation bilatérale entre le Cameroun et son pays. Notamment, le déblocage par New-Delhi au profit de Yaoundé d’une somme de 42 millions de dollars, soit plus de 25 milliards de F, en vue du financement d’un projet de plantation de manioc au Cameroun ; le financement de la construction d’une ligne de transport de l’énergie entre Nkongsamba et Bafoussam ainsi que celle reliant Yaoundé et Abong-Mbang achevée en novembre 2022. 
Dans le cadre du pr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie