Accès aux services d’électricité durables : on sensibilise sur les énergies renouvelables

Des experts venus de plusieurs pays africains ont pris part à une rencontre organisée vendredi dernier à Yaoundé sous la présidence du ministère de l’Eau et de l’Energie.

Vendredi 18 août dernier, s’est tenue à Yaoundé, une rencontre regroupant des experts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel dont fait partie le Cameroun. C’était dans le cadre du projet régional d’accès à l’électricité hors réseau dont les travaux étaient placés sous la présidence du ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee). L’objectif de ces assises était de sensibiliser les acteurs politiques au développement d’un marché pour les systèmes solaires photovoltaïques. Plus spécifiquement, il était question de discuter sur les difficultés d’accès durable à l’électricité au Cameroun, la situation des systèmes solaires autonomes, les avancées et défis majeurs dans l’utilisation des systèmes solaires, entre autres. 
Président les travaux, le conseiller technique No1 au Minee, Laurent Ngouiga, a souligné que l’option des énergies renouvelables reste une priorité pour le gouvernement camerounais. En ceci qu’elles contribuent à accroître l’accès à l’électricité, notamment dans les zones rurales. Ceci est d’autant plus important qu’au Cameroun, environ 67,5% des ménages seulement ont accès à l’électricité, avec des disparités entre le milieu urbain (90,5%), le milieu rural (40,4%), les régions de l’Extrême-Nord et du Nord se caractérisant par un faible taux d’accès qui oscille autour de 22%. Compte tenu de cette situation, le gouvernement a pris des engagements dans le secteur à travers l’accroissement des énergies renouv...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie