Elections générales au Gabon : demain, ouverture des urnes

Environ 850 000 électeurs sont attendus aux urnes pour choisir le président de la République, les députés et les élus locaux.

Des élections générales ont lieu demain samedi 25 août 2023 au Gabon pour désigner le président de la République, les parlementaires et les représentants locaux. A la présidentielle, 14 candidats sont en lice, y compris Ali Bongo, président sortant du Parti démocratique gabonais (PDG) qui postule pour un troisième mandat. Près de 850 000 Gabonais sont attendus aux urnes. La plate-forme Alternance 2023, la principale coalition de l’opposition s’est ralliée derrière un unique candidat, Albert Ondo Ossa. Ce dernier ne se présente pas sous le label d’un parti politique. Du coup, les électeurs qui le voteront ne pourront pas choisir de candidat pour les législatives, ce qui obligera le votant à renoncer au choix d’un député. Car, c’est avec le même bulletin que l’électeur choisit le président de la République et les parlementaires présentés par un parti politique. L’opposition dénonce un « bulletin inique qui bafoue la liberté de vote » et la séparation des pouvoirs.
Alternance 2023 comptait six candidats jusqu’à 18 août dernier quand, au terme de longues négociations, elle a finalement opté pour Ondo Ossa, une figure politique peu connue. Ondo Ossa avait assuré alors à la presse qu’en cas de victoire, il dissoudrait la nouvelle Assemblée nationale pour de nouvelles législatives.
L’opposition est très divisée et le choix tardif d’Alternance 2023 ne s’est opéré qu’à une semaine du scrutin seulement. Parmi les douze autres candidats de l’opposition, figure une femme, Vic...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie