Gouvernance de l’Internet en Afrique centrale : on mise sur l’inclusion numérique durable
- By Amadou TIKELE
- 04 sept. 2023 11:54
- 0 Likes
Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications a présidé du 30 août au 1er septembre derniers un forum sur la question.
Le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng a présidé du 30 août au 1er septembre derniers à Yaoundé, un forum sur la gouvernance de l’Internet en Afrique centrale. Cette rencontre a regroupé les représentants des administrations publiques, des entreprises des secteurs publics et privés, les professionnels, les experts et la communauté universitaire ainsi que la société civile venant de différents pays d’Afrique centrale. Placé sous le haut parrainage du président de la République, ce forum s’est tenu autour du thème : « Inclusion numérique et connectivité des pays de l’Afrique centrale, pour quelle gouvernance de l’Internet ? ». Il s’est agi pour les participants de réfléchir sur les voies et moyens d’assurer une inclusion numérique durable dans la sous-région par le développement de l’Internet et des technologies de l’information et de la communication. « Ce forum vient concrétiser l’une des recommandations de la stratégie de l’interconnexion régionale pour l’Afrique. A savoir, mettre en place des systèmes intégrés d’infrastructures de télécommunications fiables, efficaces, et qui sont soutenues par des politiques numériques d’inter connectivité harmonisées », a indiqué le Minpostel.
Cet événement avait en ligne de mire plusieurs objectifs : prendre en compte la sécurité et la gouvernance des données publiques dans un souci de confidentialité et de maîtrise des coûts ; faire du numérique un réel accélérateur, tant par sa capacité à créer de l’emploi et de la richesse que pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts de fonctionnement des services publics ; cartographier les disparités de connectivité dans chaque région, pays ou territoire. Il était également question de convertir le numérique en un réel facteur d&rs...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Reactions
Same category
Aéroports de Douala et Yaoundé-Nsimalen : bientôt des boutiques Duty Free
- 12 sept. 2024 15:46
- 0 likes
Comments