Flux migratoire sur l’île de Lampedusa : l’Europe appelle à l’aide

C’était lors d’une descente effectuée hier sur les lieux en Italie, par la présidente de la Commission de l’Union européenne.


La présidente de la Commission de l’Union européenne, Ursula Von Der Leyen et la Première ministre italienne Giorgia Meloni se sont rendues hier sur l’île de Lampedusa en Italie où des migrants ne cessent « d’échouer ». Elles étaient accompagnées du ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, et de la commissaire de l’UE chargée des Affaires intérieures, Ylva Johansson. Ces personnalités sont arrivées sur l’île dans une atmosphère de tension entretenue par les populations mécontentes de l’envahissement de leur espace. Selon les chiffres de l'agence des Nations unies pour les migrations, entre lundi et mercredi de la semaine dernière, environ 8 500 personnes (plus que l'ensemble de la population de Lampedusa) sont arrivées à bord de 120 bateaux. Giorgia Meloni dénonce « une pression migratoire insoutenable ». 
Un appel à l’aide à l’endroit des partenaires européens a été lancé pour gérer le flux et organiser l’accueil de ceux qui ont réussi la traversée. Pour partager la charge de l’accueil des arrivants avec les autres pays, les Italiens espèrent que la Commission trouvera les moyens de relancer le mécanisme européen de solidarité qui pour l’instant est en panne. Ursula Von Der Leyen n’a pas de pouvoir contraignant mais son influence est certaine. Giorgia Meloni reproche à ses partenaires européens le manque de solidarité envers l'Italie.
Pourtant, un nouveau pacte de solidarité est actuellement en négociation. Il existe déjà un mécanisme de relocalisation des migrants pour soulager les pays en première ligne comme l’Italie et la Grèce. Mais il n’est pas coercitif. Selon le nouveau texte en revanche, les pays qui ne souhai...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category